mercredi 22 avril 2009

24h plus tard, le coffrage


24h plus tard, le béton a séché, on peut marcher dessus sans problème (c'est même moins de temps : fin de coulage à 16h, et le lendemain matin la suite des travaux a repris...).
Commence alors le coffrage. Pour assurer la structure, qui va porter quand même 3 étages, il faut solidifier cette dalle, en faisant un pourtour en béton. Les nouveaux murs seront montés dessus. Niveau technique je ne pourrai pas en expliquer davantage. Je sais juste qu'il faut de très bonnes bases pour la suite, pour éviter les fissures ou même l'écroulement de la maison d'ici quelques années.

fin du coulage


Le coulage du béton est terminé. José (à gauche) vibre le béton, c'est-à-dire qu'il utilise un outil qui fait de fortes vibrations, pour que le béton s'étale et se tasse, que les bulles d'air ou d'eau disparaissent. Cela donne une meilleure qualité et une meilleure résistance (vous allez voir, vous allez devenir des pros du bâtiment!).
Ensuite, il faut quand même lisser la dalle et vérifier que le niveau est parfaitement horizontal.

béton



Comme il fallait couler 6,5 m3 de béton pour les fondations, nous avons fait appel à une entreprise de béton de Marignier, qui est venue avec le camion de béton et le camion-pompe. En effet, la maison est sur un chemin piétonnier non accessible aux véhicules. Le camion-pompe a déployé son bras de 25 mètres jusqu'à la cave pour y acheminer le béton.

le ferraillage


Mon mari et son collègue ont installé le ferraillage, en quelques heures.

les fondations


Voici l'ancienne cave, qui va surement devenir une buanderie. La pièce est au niveau du sol. Mon mari a creusé 60 à 80 centimètres de profondeur, pour pouvoir y faire les fondations. Plusieurs mètres cubes de terre ont été enlevés.

lundi 13 avril 2009

sans les murs


Nos deux hommes ont bien travaillé, aidés par un troisième pendant une semaine, et voici le résultat début Avril : il n'y a plus de maison! Tous les pans de murs ont été détruits, 36 tonnes de gravats ont été déposés dans une carrière (le camion-benne est pesé à chaque fois, la tonne coûte 1,50euro). Comme je suis une femme enceinte et pas très costaude, qui ne peut rien faire dans un chantier, je pouvais au moins conduire le camion-benne et déposer les gravats à quelques kilomètres de là, en appuyant juste sur le bouton qui permettait à la benne de s'élever et de faire tomber les cailloux!
Sur la photo, on voit les bâches contre les murs mitoyens, c'est pour éviter que la pluie ne vienne inonder nos voisins et ne cause des dégâts chez eux!

après le bois, les murs


Une fois le bois enlevé, il faut s'attaquer aux murs. En effet, ils sont en trop mauvais état pour être gardés (des fissures partout), et trop épais (environ 70 cm d'épaisseur). Nous voulons du neuf et du solide! Pour exemple, voici la photo d'un mur intérieur qui n'existera plus bientôt.

sans le bardage


Déjà une partie en moins

la démolition a commencé!


Le 11 Mars 2009, mon mari et un ami ont débuté le chantier, en enlevant d'abord l'auvent, puis la façade en bois, puis le toit.
Le bois est emmené à la déchetterie, qui est toute proche de la maison.

mercredi 8 avril 2009

présentation


Bonjour! nous sommes des jeunes mariés, Mélanie, 28 ans, et Jocelin, 32 ans. Nous venons d'acheter une maison mitoyenne à rénover, sur Saint-Jeoire, en Haute-Savoie.
Nous allons réaliser tous les travaux nous-mêmes.
A travers ce blog, nous souhaitons montrer qu'il est tout à fait possible de faire sa maison, avec un petit budget!
Il suffit d'avoir des muscles et de la tête : les muscles pour travailler d'arrache-pied plusieurs heures par jour, et de la tête pour trouver les connaissances nécessaires dans le milieu du bâtiment...

De nombreuses photos montreront l'évolution des travaux jour après jour.......
Au plaisir de lire vos commentaires et répondre à vos questions!